LE TOURNAGE DU "CR CLASSIQUE"

Cette collection de poterie est fabriquée sur un tour, lentement en fonction du séchage des parties inférieures. En effet, il serait impossible de monter nos pots de grandes tailles en une seule fois, car la terre s'effondrerait sous son propre poids. Ainsi nous fabriquons le pied, nous le laissons sécher et nous continuons à fabriquer les parties supérieures en fonction du séchage des parties inférieures. Ces éléments sont mêlés progressivement les uns aux autres permettant finesse et fiabilité. Pour exemple, notre plus grande poterie (H 75) nous demande ainsi 5 étapes de fabrications étalées sur un mois.

Le logo «CR Uzès» est gravé au ciseau et au maillet, nous donnant ce relief si cher à nos réalisations. Le séchage varie en 4 et 8 semaines, à l'air libre et la cuisson dure 36 heures à 1150°.

POTERIE MONTEE A LA CORDE MARINE

Cette technique nous permet de réaliser des pièces de grandes dimensions ou bien de profil concave en une seule fois. La méthode consiste à enrouler une corde de marine sur des liteaux de bois «bord à bord». Ces liteaux donneront la forme intérieure de la poterie. Le potier applique énergiquement, le mélange de terre et de chamotte, par pains successifs, sur la corde alors que le tour pivote lentement. Le surplus de terre est égalisé par le calibre extérieur de la pièce finie.

Lors du séchage, notre potier extrait la corde par le haut, en plusieurs fois au fur et à mesure du séchage durant 4 à 12 semaines, à l'air libre. Ensuite, la pièce émaillée ou non est cuite au four durant 24 heures à très haute température. Ces poteries denses sont adaptées aux implantations extérieures.

montage_corde_03.jpg